Binche revoit ses règles d'urbanisme et d'aménagement du territoire

L'hotel de ville de Binche
L'hotel de ville de Binche - © Tous droits réservés

Binche a son nouveau schéma de structure communal et un nouveau règlement d'urbanisme qui a remis à jour les règles pour les permis d'urbanisme notamment. Les autorités communales veulent aussi ramener plus de monde dans le centre-ville et garder l'esprit campagnard dans les villages environnants.

Le schéma de structure communal, c'est un document fondamental pour l'avenir urbanistique de la ville à long terme, c'est-à-dire pour au moins les 20 années à venir. Dans ce document, le collège communal a décidé des grandes perspectives pour la ville.

Le document donne des pistes de réflexion pour tous les projets urbanistiques à venir. Il est le fruit de plusieurs années d’une réflexion menée en collaboration avec la Région wallonne. Deux grandes priorités ont été déterminées :
* Concentrer un maximum d’habitation dans le centre-ville: des zones créées pour y vivre et pour s’y loger
* Faire en sorte que les villages avoisinants continuent à exister en conservant absolument leur côté rural.

Un règlement urbanistique vieux de 20 ans

Le conseil communal a également adopté un nouveau règlement urbanistique. Ce n'est pas du luxe puisque le précédent datait de 1995, qu’il était dépassé et que cela posait beaucoup de problèmes. En clair, Les règles d'urbanisme ont été revue, par exemple pour les candidats à la construction. Et la ville se donne des objectifs pour revoir ses espaces dans les 20 prochaines années.

Binche est donc désormais dotée de bases solides pour aménager son territoire pour les 20 années à venir.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK