Binche, la cité du gille, s'apprête à vivre trois jours de fête

Le rondeau des gilles de Binche masqués
Le rondeau des gilles de Binche masqués - © rtbf.be - Daniel Barbieux

Le programme du carnaval de Binche est immuable. Dimanche, les sociétés de gilles défileront en costume de fantaisie. Lundi, ce sera la journée des enfants avec les batailles géantes de confettis et le son de la viole qui résonne dans la ville. Mardi, le jour J, les gilles, Pierrots, Paysans et Arlequins danseront sur les 26 airs de Gilles.

Dimanche donc, dimanche gras, c'est le jour des costumes de fantaisie. Les sociétés vont donc sortir avec des déguisements préparés depuis des mois dans le plus grand secret.

Lundi, la journée sera réservée aux jeunes et aux enfants. Les jeunesses, comme on les appelle, sillonneront toute la ville avec, vers 11 h, des batailles de confettis organisées un peu partout.

Enfin, le mardi gras, ce sera le bourrage des gilles dès 4 h du matin. Il sera suivi du ramassage et de la sortie, dans la matinée, avec le masque de cire. Puis, l'après-midi et le soir, les rondeaux se formeront sur la grand-place, avec, l'après-midi, les célèbres chapeaux en plumes d'autruches et les oranges. Le tout bien sûr au son des tambours et des musiques qui vont jouer les 26 airs de gilles traditionnels.

Christine Borowiak

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK