Binche: l'Athénée débarrassé de la gale rouvre ses portes ce mardi

Binche - L'Athénée débarrassée de la gale rouvre ses portes demain
Binche - L'Athénée débarrassée de la gale rouvre ses portes demain - © Tous droits réservés

Les classes de l'Athénée de Binche sont restées vides ce lundi. Les 1700 élèves ont été invités à rester chez eux. Seul le personnel de nettoyage et les ouvriers, en tout une trentaine de personnes, ont été à pied d'oeuvre toute la journée. Tous les locaux sans exception ont été scrupuleusement nettoyés et désinfectés. Leur mission était de s'assurer que la gale est bien éradiquée. Ils sont passés à l'eau partout, et ont tout nettoyé dans les moindres recoins. Eliminer la gale n'est pas compliqué, mais il faut le faire méticuleusement.

L'internat a d'ailleurs fait l'objet d'un traitement spécifique. Le parasite a une fâcheuse tendance à se loger dans les tissus. C'est pourquoi vendredi tous les draps et autres textiles avaient été emmenés pour être traités. Ensuite une firme spécialisée a tout désinfecté. Aujourd'hui il s'agissait d'aérer les lieux, et de tout remettre en état. Les draps sont revenus désinfectés et ont été replacés sur les lits.

"Nous avons fermé l'école ce week-end et aujourd'hui parce que le parasite ne survit que trois jours sans contacts humains. Nous avions donc la garantie que les locaux seraient décontaminés", explique Françoise Omants, préfète des études.

Demain matin, après ce grand nettoyage de printemps avant l'heure, l'école sera fin prête pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions et les cours reprendront normalement. "Mais attention, les parents devront restés très attentifs aux moindres démangeaisons et rougeurs. Le médecin et l'infirmière de l'école restent aussi en alerte pour éviter toute nouvelle contamination", prévient la préfète. En cas de retour de la gale, il faudrait tout recommencer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK