Binche : des dizaines de cerisiers en fleurs chez un spécialiste

Les cerisiers du Japon se déclinent sous toutes leurs formes chez un pépiniériste spécialisé à Binche. Cela fait plus de 35 ans que Benoît Choteau les cultive et les collectionne. Avec plus de 200 variétés uniques, il propose une des plus grandes collections d'Europe disponible à la vente.

"C'est surtout la maintenance de la collection qui est importante, précise le pépiniériste. Il faut bien surveiller l'étiquetage, garder les vrais noms des variétés parce que l'identification est importante. C'est un travail à faire chaque année, surtout à cette époque-ci".

Une multitude de variétés

Au Japon, il existe en fait plus de 600 variétés de cerisiers réparties en huit familles. Leur forme peut varier de quelques pétales à plusieurs dizaines et leurs coloris peuvent être très différents. Du rose au rouge très foncé ou très pâle en passant par de simples fleurs blanches qui se détachent d'un feuillage vert très frais.

Sur le ciel bleu azur de cette belle journée ensoleillée, les cerisiers ornementaux déploient leurs fleurs délicates comme un rappel que le printemps est bien là. Tout un symbole.

Beau et éphémère

"Les cerisiers du Japon représentent le caractère éphémère de la vie et la beauté de la vie", précise Benoît Choteau, "ça ne dure pas très longtemps, mais ça dépend des conditions météos. Si le printemps est chaud, les abeilles sortent, les fleurs sont plus vite fécondées et donc elles tombent plus vite. Mais si le temps est humide ou plus frais, les fleurs tiennent plus longtemps, jusqu'à trois semaines sur les arbres".

Contemplation japonaise

Selon les variétés, les cerisiers peuvent fleurir dès le mois de février et jusqu'à la fin du mois d'avril. Les Japonais en font une fête appelée hanami. Une tradition séculaire qui consiste à contempler ces arbres fleuris tout en prenant le thé ou un pique-nique. De quoi nous donner quelques idées pour les beaux jours prévus cette semaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK