Bilan touristique contrasté cet été en province de Liège

L'entrée des grottes de Remouchamps.
L'entrée des grottes de Remouchamps. - © wikipedia

En cette fin de vacances estivales, le secteur touristique en province de Liège dresse un premier bilan contrasté. Si le mois de juillet a été défavorable en terme de fréquentation, le mois d'août a été excellent et a permis de sauver la saison estivale.

Tout d'abord, dans les grottes de Remouchamps : juillet a été pourri au niveau météo, tout bénéfice pour ce genre d'attraction. Par contre, août, plus ensoleillé, a rendu les visiteurs claustrophobes. Résultat : 42 000 touristes cet été, un chiffre stable.

A quelques centaines de mètres de là, au Monde Sauvage d'Aywaille, ils ont été 62 000 à demander le nom d'un animal. 60% venaient de Belgique, 40% d'Allemagne ou des Pays-Bas. Les 15 premiers jours de juillet ont été en demi-teinte, mais août est qualifié de très bon. Tendance générale : +14%. Un mois d'août ensoleillé qui permet de rattraper le manque à gagner de juillet, cela se vérifie également à Plopsa Coo.

Même constat au parc animalier Forestia, à La Reid. "On a eu une météo assez clémente, ça nous permet de sortir avec les enfants parce qu'en cas de pluie, on ne sait rien faire" témoigne un visiteur. Et justement, les enfants qui commencent à tourner en rond à la maison, c'est un indicateur positif pour Noemi Hennen, une des responsables du parc animalier: "Début des vacances, les gens sont un peu réticents parce que s'il fait moche, on se dit qu'il y aura encore la fin des vacances pour partir. Dans un second temps, quand on a une mauvaise météo et qu'il faut de toute façon sortir les enfants, on met les vestes et les bottes et on vient quand même au parc Forestia mais c'est vrai que la météo est un facteur important au niveau touristique". Bilan: +25% de fréquentation au mois d'août par rapport à l'an passé.

Petit détour enfin par le Mont Mosan, sur les hauteurs de Huy. La panne du téléphérique se fait ressentir: -20% de fréquentation par rapport à 2011. Heureusement, il y a eu des naissances de phoques et d'otaries qui ont attiré de nombreux visiteurs attendris. Bilan: +20% en juillet, +9% en août.

 

M. Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK