Bientôt une toute nouvelle rue dans le quartier du Heysel

En rouge, la nouvelle voirie.
2 images
En rouge, la nouvelle voirie. - © D. R.

Dans la perspective du projet Neo et de la construction du stade national sur le parking C, le visage du Heysel continue d'évoluer. Nouvelle étape: une demande de permis relative à la création d'une nouvelle rue entre la chaussée Romaine et l'avenue de l'Impératrice Charlotte. Cette voirie de liaison longera Brussels Expo par l'arrière, les palais 8 et 1 précisément, mais aussi les rues des Genévriers, l'avenue des Magnolias et la rue du Verregat.

Soulager la chaussée Romaine

La demande de permis émane d'ailleurs de l'ASBL Parc des Expositions de Bruxelles. But du projet: soulager la chaussée Romaine particulièrement encombrée lors de salons ou d'événements de type concerts au Palais 12 et matches de football au stade Roi Baudouin (et à l'Eurostadium en 2019). Aussi, c'est une manière de permettre aux camions qui doivent livrer à Brussels Expo de ne plus devoir traverser des quartiers résidentiels.

"Cette voirie pourra être empruntée par l'ensemble des automobilistes", précise donc bien Perrine Marchal, responsable communication de Brussels Expo. "Actuellement, il existe un passage qui longe les palais à cet endroit. Mais celui-ci est trop étroit pour pouvoir accueillir un trafic plus important." L'aménagement devrait permettre de faciliter la liaison entre le nord et le sud du plateau du Heysel.

Un parking et des arbres à abattre

L'enquête publique a débuté le 12 mai dernier et doit se terminer le 10 juin. La concertation est prévue le 22 juin. "Ce projet a déjà été présenté aux différents comités de quartier", rassure la responsable communication. 

Reste que le chantier ne sera pas anodin. Avant de tracer la voirie, il faudra aussi démolir plusieurs bâtiments dont un parking de 432 places sur deux niveaux et abattre 113 arbres (qui seront remplacés pour la plupart). Au terme du chantier qui doit débuter au premier trimestre 2017, un espace vert verra aussi le jour au Verregat ainsi qu'une œuvre d'art.

Cette nouvelle voirie n'a pas encore de nom à ce stade. Mais cette décision relève des autorités de la Ville de Bruxelles. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK