Bientôt une nouvelle tour de 63 mètres de haut dans le quartier Saint-Laurent à Liège ?

Gonzague Milis, comité de quartier Saint-Laurent
Gonzague Milis, comité de quartier Saint-Laurent - © RTBF

Voir pousser une tour de 63 mètres au fond de leur jardin, c'est ce que redoutent des habitants du quartier St-Laurent, sur les hauteurs de Liège. Ces riverains ont déposé ce mardi une centaine de réclamations au Service des Permis d'Urbanisme de la ville.

La parcelle de terrain concernée, c'est un petit bois qui sert de tampon entre les habitations et l'entrée d'autoroute vers Burenville. Un promoteur a déposé un dossier de construction d'une tour de 63 mètre de hauteur, destiné à accueillir des bureaux et des logements. Ce qui inquiète le secrétaire du comité de quartier Gonzague Milis, c'est le côté mastodonte du projet : " 20 étages, c’est comme la tour Kennedy au centre-ville. Nous avons des craintes au niveau de la mobilité. C’est déjà un quartier qui est engorgé le matin et le soir. Sans parler des problèmes de stationnement qui sont liés au fait que de nombreux professeurs et étudiants y laissent leurs voitures durant la journée. Si on y rajoute un immeuble dans lequel il y aurait mille à mille cinq cents personnes avec seulement cent emplacements de parking, cela va accentuer les désagréments. On veut en parler avec le promoteur, la SPRL Portes de Liège."

"Parcelle compliquée"

Contacté par nos soins, l'échevin de l'Urbanisme Jean-Pierre Hupkens rappelle que la procédure n'en est qu'à ses débuts (demande de certificat d’urbanisme CU2), qu'il faut encore étudier l'impact paysager, en matière d'ensoleillement notamment, ainsi que l'impact en terme de mobilité dans le quartier. S'il estime qu'il manque de logements et de bureaux à Liège, il reconnait tout de même qu'il s'agit "d'une parcelle compliquée".

Marc Hildesheim

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK