Bientôt une Maison des Aînés à Charleroi 

Maison des Aînés à Charleroi. Ouverture à l'automne 2018
Maison des Aînés à Charleroi. Ouverture à l'automne 2018 - © Leila Fery RTBF

La Ville de Charleroi a lancé un projet de Maison des Aînés, en plein centre-ville, dans l'îlot Dauphin. Elle ouvrira ses portes à l'automne prochain et sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h. Comme partout ailleurs en Belgique, le vieillissement de la population va bon train. A Charleroi, 50.000 personnes sont concernées. Soit, un Carolo sur quatre. La Ville doit en tenir compte, d'où ce projet de Maison des Aînés. Ce mardi, une première présentation de la structure a eu lieu, en présence notamment du bourgmestre, Paul Magnette. 

Serge Beghin, échevin en charge des aînés à la Ville de Charleroi, a expliqué l'intérêt de ce service : "Ce sera vraiment un guichet d'accueil pour accompagner les aînés en difficulté, voire en désuétude. La maison s'occupera de ceux qui sont demandeurs d'un service. Par exemple, lorsque quelqu'un cherche un logement, le coordinateur qui ouvrira un dossier accompagnera la personne de A à Z. C'est-à-dire depuis la demande de logement jusqu'à peut-être l'aboutissement du logement." 

Des associations, des bénévoles et des professionnels seront présents pour aider. C'est le cas de Robert Van Heghe, assistant social : "L'idée principale est que l'aîné, ou sa famille, ne passe plus d'un service à l'autre pour avoir une réponse. L'aîné qui viendra sortira soit avec l'adresse d'un service correspondant à sa demande, soit il sortira déjà avec la réponse. Ça évite de multiplier les visites dans les différents services administratifs." La Maison des Aînés ouvrira ses portes en octobre ou en novembre 2018, selon l'avancée des travaux. 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK