Bientôt une avenue Simone Veil à Anderlecht

Simone Veil.
Simone Veil. - © FRANCK FIFE - AFP

Anderlecht va honorer la mémoire de Simone Veil. Une avenue de la commune portera bientôt le nom de la femme politique française et icône du droit des femmes décédée en 2017. L'avenue concernée a été récemment tracée. Elle est située entre la route de Lennik et la rue Delwart, dans le nouveau quartier des Trèfles, à quelques mètres de la nouvelle école primaire. 

Un choix des habitants

"On doit ce choix aux habitants du quartier à qui nous avons demandé de nous soumettre des propositions", explique Fabienne Miroir, l'échevine anderlechtoise en charge du dossier.

Déportée dans le camp d'Auschwitz, Simone Veil, née Jacob, a perdu son père, sa mère et son frère pendant la Deuxième guerre mondiale. Revenue des camps de la mort, elle décide d'entamer des études de droits et devient magistrate. En 1974, le nouveau président français Valéry Giscard d'Estaing la nomme ministre de la Santé. Durant son mandat, elle fera voter la loi dépénalisant l'avortement. 

En 1979, elle devient présidente du Parlement européen. En 1993, elle redevient ministre de la Santé avant d'entrer au Conseil constitutionnel. 

Plusieurs rues du nom de Simone Veil

Elle décède le 30 juin 2017. Elle fait l'objet de plusieurs hommages depuis sa disparition. A Jemeppe-sur-Meuse, une nouvelle voirie portera le nom de Simone Veil. En 2018, Visé inaugurait un Clos Simone Veil à Cheratte-Haut. A Ans, c'est une rue Simone Veil qui a été baptisée l'an dernier dans le quartier du Hauy-Douy.

Ixelles, en Région bruxelloise, a décidé de commémorer annuellement la mémoire de Simone Veil, sur l'esplanade du Parlement européen qui porte son nom. Une demande l'AMS, l'Association pour la Mémoire de la Shoah.

C'est ce jeudi que la conseil communal d'Anderlecht doit avaliser la proposition liée à l'avenue Simone Veil.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h