Bientôt un téléphérique à Liège?

Un téléphérique pourrait s'inviter dans le paysage de la ville
Un téléphérique pourrait s'inviter dans le paysage de la ville - © flickr.com-otodo

Au départ, l'idée a été avancée par l'association Urbagora pour transporter des personnes du centre ville vers la Citadelle, en connexion avec le futur tram. Et le projet vient de trouver un premier soutien politique à Liège en la personne de la présidente de l'hôpital de la Citadelle, la députée socialiste Marie-Claire Lambert. Le CHR connaît, il est vrai, d'énormes problèmes de mobilité.

Pour l'hôpital de la Citadelle, l'équation est simple : pour continuer à se développer, il faut trouver des solutions nouvelles pour la mobilité. Car aux heures de pointe, tout le quartier est complètement congestionné. C'est un problème, même pour les ambulances

L'idée d'un téléphérique a été lancée par l'association Urbagora qui voit là un moyen écologique et rapide de transporter des gens du centre ville jusqu'en haut de la colline, notamment le personnel de l'hôpital, mais aussi les patients et les visiteurs.

La présidente du Centre hospitalier régional, la députée socialiste Marie-Claire Lambert, trouve en tout cas l'idée très séduisante. Elle voit le téléphérique démarrer de l'esplanade Saint-Léonard et offrir ainsi dès 2017 une correspondance intéressante avec le tram qui passera par là. Le téléphérique serait aussi une attraction touristique permettant de rejoindre le panorama de la Citadelle. En outre, ajoute la présidente du CHR, les parkings de l'hôpital, à moitié vides durant les week-ends, pourraient servir de parking de délestage aux visiteurs de la ville.

Une première réunion a eu lieu au cabinet du ministre de la mobilité Philippe Henry. Elle pourrait déboucher sur une première étude technique.

F. Louis

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir