Bientôt un nouveau palais de justice à Namur

Le nouveau Palais de Justice devrai s'implanter dans le quatier des casernes à Namur
Le nouveau Palais de Justice devrai s'implanter dans le quatier des casernes à Namur - © Bia bouquet

C’est une info RTBF, le ministre de l'Aménagement du Territoire va donner son feu vert, ce vendredi. Il y aura bientôt un nouveau palais de justice à Namur. L’ancien tombe en ruine. Plusieurs riverains namurois avaient intenté des recours. Mais Philippe Henry estime que le nouveau palais s'implante à un endroit idéal, à la place d'une friche, à deux pas des gares SNCB et TEC.

Le projet de construction du nouveau palais de justice est très attendu par les magistrats et les avocats à Namur. En janvier dernier, le fonctionnaire délégué avait octroyé un permis de construction pour le nouveau palais de justice de Namur, dans le quartier des Casernes. Mais trois recours avaient été introduits dans la foulée. Deux ASBL et un riverain reprochaient au projet son aspect architectural et la disparition de places de parking.

Le ministre de l'Aménagement du Territoire, Philippe Henry, va pourtant, ce vendredi,confirmer le permis. Il estime que le nouveau palais s'implante à un endroit idéal, à la place d'une friche, à deux pas des gares SNCB et TEC, et que le projet répond aux grands principes d'aménagement du territoire.

Les riverains ont toujours la possibilité de contester cette décision devant le Conseil d'Etat. Et la Régie des bâtiments pourrait être tentée d'attendre la décision de cette juridiction administrative avant d'entamer les travaux. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour la construction du nouveau palais de justice de Liège.

Colette Jaspers avec François Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK