Bicentenaire de la bataille de Waterloo: la scénographie prend du retard

C’est une question de définition : conception et réalisation. Dans un premier temps, l’appel d’offres ne parlait pas de la réalisation du projet. Un deuxième marché aurait donc pu être passé pour cette réalisation et profiter à une autre société que la société Tempora, qui collabore avec Franco Dragone.

Après une analyse juridique, le contrat avec Tempora a été cassé et un nouveau cahier des charges est lancé reprenant, cette fois, conception et réalisation où la même société s’occuperait de concevoir et de réaliser.

La Région wallonne a débloqué 6 millions d'euros pour le projet. Ici, on repart donc de zéro et le cahier des charges stipule que les dossiers de candidatures doivent être théoriquement rentrés pour le 5 juillet, la scénographie terminée quelques mois avant juin 2015.

Certains candidats estiment que le nouveau cahier des charges est fait sur mesure pour la société Tempora car elle a déjà travaillé sur le projet, ce qui lui donne une longueur d'avance (d'autant plus que le délai est court). Un recours pourrait être déposé et retarderait considérablement le projet. Pour la Wallonie, ce serait une catastrophe. Le bicentenaire sera un événement mondial et on attend des milliers de spectateurs.

Un docu-fiction est actuellement tourné sur le site

Il retracera, minute par minute, le déroulement de la bataille. Ce documentaire est réalisé par Hugues Lanneau. Son équipe tourne en ce moment sur le site de la bataille. le tournage se poursuivra mercredi jeudi et vendredi. La reconstitution historique annuelle, elle, est elle programme ce weekend.

 

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK