Beuveries au Palace à Liège: le bourgmestre entend faire respecter la loi

Illustration.
Illustration. - © flickr.com-melbow

Un reportage de nos collègues de "On n'est pas des pigeons" a suscité l'émoi et provoqué la réaction des autorités de la ville de Liège. Cette semaine, le bourgmestre de Liège va demander des explications sur ce reportage où l'on voit des adolescents s'enivrer dans le cadre d'un événement organisé par le groupe Kinepolis à Rocourt. Un apéro qui se transforme en véritable beuverie.

Il n'est pas rare que de grandes marques de boissons alcoolisées sponsorisent ce type d'événement espérant ainsi fidéliser un jeune public. Ce soir là, à Kinepolis, les jeunes sont invités par une marque d'apéritif à participer à un concours qui consiste à affoner son verre, comprenez à boire le plus possible en un minimum de temps. Dans la foule, de jeunes mineurs qui sortiront de l'épreuve complètement ivres. Sur les images tournées en caméra cachée, l'alcool coule à flots.

Le bourgmestre de Liège et le chef de la police se sont dit outrés par la séquence. Depuis de nombreuses années, ils mettent en place des actions visant à lutter contre l'alcoolisation excessive des jeunes.

De son côté, le groupe Kinepolis dit effectuer un contrôle visuel à l'entrée et n'avoir jamais constaté d'abus. Du point de vue légal, ses employés ne sont autorisés à exiger une carte d'identité qu'en cas de doute.

Mais le bourgmestre n'entend pas en rester là. Il convoquera les organisateurs et la direction du groupe Kinepolis pour les mettre en demeure de faire respecter la loi sous peine de se voir interdire la poursuite de cette action publicitaire.

P. Scheffers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK