Bertrix: des plongeurs dans la Semois, à la recherche de traces des Celtes

Du côté de Cugnon, dans la commune de Bertrix, ils ont été mobilisés à la demande du Musée des Celtes de Libramont. L’équipe de plongeurs a mené des prospections dans la Semois dans l’espoir d’y découvrir des aménagements créés par la civilisation celte. Une étape importante avant d’entreprendre des fouilles.

Le niveau de La Semois est assez bas depuis plusieurs semaines. Ils sont néanmoins quatre plongeurs à mettre la tête dans l’eau.

Partir à la recherche des Celtes à Cugnon, ce n’est pas un hasard. "Il y a une fortification celtique qui se trouve pas très loin et donc on cherche des informations pour voir si il y a eu des aménagements ou pas et si ça vaut la peine d’entreprendre une fouille par la suite", explique Anne-Sophie Hoornaert, collaboratrice scientifique pour le Musée des Celtes.

Les prospections consistent seulement à identifier les lieux occupés par les Celtes. Après quelques heures de recherche, les plongeurs font une découverte. "Les pierres qui sont bien rangées, ça montre qu’il y a eu aménagement de la berge et probablement qu’il s’agit d’une sorte de débarcadère, point d’attache pour les bateaux sur un point navigable le plus de la rivière", nous répond Peter Vanderplaetsen, archéologue.

Une trouvaille toutefois difficile à dater. "Ça a l’air de ne pas être récent du tout. C’est ancien, mais on a une large fourchette, mais ça a l’air d’être médiéval."

Des tessons ont également été retrouvés. Les Celtes nous réservent-ils encore des surprises ? Si les découvertes faites ce week-end témoignent de leur passage, des fouilles pourraient être organisées.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK