Benoît Bouchez, photoreporter depuis 30 ans : les photographes font partie des oubliés de la crise

Benoît Bouchez, 30 ans de concerts, de basket et de Formule 1 en photos
2 images
Benoît Bouchez, 30 ans de concerts, de basket et de Formule 1 en photos - © B. Bouchez

Photographe, une des professions touchées de plein fouet par la crise actuelle. En particulier les photographes spécialisés dans les mariages et fêtes familiales mais aussi les photoreporters privés de reportages. Benoît Bouchez fait partie de la seconde catégorie. Cet habitant de Cambron-Saint-Vincent immortalise depuis 30 ans de grands événements culturels et sportifs : "je suis photographe de concerts et de festivals comme Wechter, Dour, les Ardentes, tout ça est annulé pour le moment… Et puis dans ce qui est sport, on a eu trois matches de basket depuis le début de l’année et en formule 1, je n’ai pas pu m’accréditer pour les manches de championnat du monde" explique ce professionnel de la photo. Annulés aussi, les reportages de voyages programmés, notamment en Irlande.

Faute d’évènements et de voyages, Benoît a fouillé dans ses archives. Il a cherché de nouveaux débouchés pour garder à flot son activité. Notamment des calendriers thématiques réalisés avec ses plus belles images du Doudou, des villages de sa région et des paysages écossais. Comme beaucoup d’autres métiers, les photographes doivent se montrer créatifs.

Dans les archives de Benoît Bouchez, il y a aussi 30 ans de photos de concerts, avec du beau monde : "j'ai pu photographier David Bowie, U2, Dépêche mode, Lenny Kravtiz, Metallica, Rammstein et d’autres super groupes de rock. Je devais en faire une expo photo en mai mais elle a été reportée en février 2021. J’espère qu’elle pourra se tenir". Une expo programmée par la Maison de la Culture de Quaregnon, histoire de patienter avant de retrouver les vibrations et les émotions des concerts live et des grands événements sportifs.

http://benoitbouchez.be/

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK