Bellefontaine: 9 ans de prison pour l'auteur d'une double tentative de meurtre sur des policiers

Un Français, âgé de 36 ans, a été condamné lundi par la cour d’appel de Liège à une peine de 9 ans de prison après avoir commis une double tentative de meurtre contre des policiers. Les faits s’étaient déroulés dans la région de Tintigny en mars 2020. Le prévenu et deux complices avaient tenté d’échapper à la police lors d’une course-poursuite.

Course-poursuite à 176 km/h

Le 3 mars 2020, les habitants de Bellefontaine (Tintigny) avaient signalé la présence d’une Renault Clio RS avec trois occupants suspectés de préparer des cambriolages. Lors de l’intervention des policiers, la voiture avait pris la fuite en direction de la France. Une course-poursuite s’était engagée durant de longues minutes. Une vitesse de 176 km/h avait été enregistrée au passage dans le village de Saint-Vincent. Le véhicule des fuyards, volé, avait forcé neuf barrages de police avec succès mais avait été intercepté au dixième.

Le conducteur fonce sur 2 policiers

Durant la fuite, le conducteur avait tenté de renverser deux policiers qui avaient sauté de justesse dans un fossé. Ces policiers avaient tiré des coups de feu en direction du véhicule et touché l’un des occupants. Les trois occupants de la voiture étaient des Français, deux frères et leur complice.

Les trois hommes devaient répondre de faits de tentatives de meurtres, rébellion armée, entrave méchante à la circulation, association de malfaiteurs et détention d’armes. En première instance, une peine de trois ans de prison avait été prononcée contre le frère du chauffeur touché d’une balle dans le pied et une peine de cinq ans contre le passager arrière de la voiture.

Seul le chauffeur de la voiture avait fait appel de sa condamnation et contestait les tentatives de meurtres. La cour a cependant confirmé la peine de neuf ans de prison à laquelle il a été condamné.

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK