Belgique-Italie : le match des drapeaux en façades

Dans de nombreux quartiers de Belgique, les drapeaux belges et italiens se font face ou sont parfois même affichés sur une seule et même façade. Les maisons portent fièrement les couleurs des pays supportés et certaines rues sont du coup devenues multicolores.

5 images
Belgique ou Italie, il faut choisir © Sarah Heinderyckx

C'est le cas de la cité des Cascades à Quaregnon. De nombreux Italiens y vivent et depuis des années, les habitants ne lésinent pas sur les moyens pour afficher haut leurs couleurs lors de grands évènements sportifs. Bannières italiennes ou belges géantes reliant les deux côtés de la rue donnent une ambiance plus que festive au quartier.
 

5 images
À la cité des Cascades à Quaregnon, on ne lésine pas sur les moyens © Sarah Heinderyckx

Du côté de Colfontaine aussi, certains ont mis le paquet. C'est un Italien qui s'est chargé de la décoration, mais il n'a pas oublié de mettre quelques drapeaux belges : "J'ai des amis et des voisins belges, c'est normal! Mais pour ma part j'espère que l'Italie gagnera", nous confie un habitant.

5 images
La rue de la station à Colfontaine © Sarah Heinderyckx

C'est vrai que certains jeunes, même nés en Belgique, ne soutiendront que la Squadra. Mais il y a aussi ceux qui arborent les deux drapeaux sur une même façade. Ce soir, pour ces couples mixtes, il faudra rester fairplay pour garantir la paix des ménages. Heureusement dans ces quartiers, tout le monde insiste : "que le meilleur gagne".

5 images
Une maison au couleurs des 24 participants à l'Euro 2016 à Péronnes-lez-Binche © Sarah Heinderyckx

Enfin, côté drapeaux, certains ont décidé de ne prendre aucun parti. Ainsi, un habitant de Péronnes-lez-Binche a décoré la façade de sa maison avec les drapeaux des 24 pays participant à l'Euro 2016. Histoire de ne faire aucun jaloux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK