BeCode: les premiers lauréats ont été diplômés ce 27 février

BeCode: les premiers lauréats ont été diplômés ce 27 février
BeCode: les premiers lauréats ont été diplômés ce 27 février - © Tous droits réservés

BeCode est une formation de développeurs web organisée grâce à un partenariat entre la Région et le privé. C'est une formation utile sur le marché de l'emploi bruxellois où il manque cruellement d'informaticiens. Le fédéral et la Région bruxelloise financent en partie les formations. Des entreprises privées accueillent les élèves en stage. Ils sont engagés parfois au terme de leur parcours, quand ils sont devenus développeurs web.

Les profils retenus sont variés. "On a un public cible, explique Cédric Swaelens, le directeur opérationnel de BeCode. On se base sur les gens qui sont les moins représentés en informatique ou en nouvelle technologie : les femmes, les personnes plus âgées en reformation où les gens qui sont en décrochage scolaires qui ont entre 18 et 25 ans qui ne trouvent pas leur chemins sur un trajet traditionnel et qui ont besoin de quelque chose de beaucoup plus responsabilisant. L’idée, c’est vraiment de mixer dans chaque promotion tous les âges, tous les parcours de vie pour éviter de créer des classes ghettos."

Diplômée d'un Master en journalisme, Safia n'a pas trouvé d'emploi en sortant de l'université. Devenue développeuse web, elle travaille désormais. "Pour le moment, je suis animatrice dans une maison de jeunes où je donne des ateliers de développement web : comment faire un site internet, les bases du coding. Je fais ça sur un mi-temps et pour l’autre mi-temps je cherche des clients. J’en ai un pour le moment."

Habib, lui, a travaillé comme infirmier et enseignant. Il s'est reconverti comme développeur web. Il a été engagé au terme de sa formation. "J'avais commencé une période de trois mois de stage et au bout d'un mois, on me proposait déjà un contrat à durée indéterminé."

BeCode est basé sur un modèle français. Le taux de mise à l'emploi au terme de la formation est de 78%. Après Bruxelles, BeCode ouvrira prochainement une antenne à Charleroi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK