Bébé abandonné dans une boîte à Plombières: la maman a été identifiée

Comment cet enfant est-il pris en charge et par quels services? Pour commencer, c'est la justice, le parquet de Verviers, qui est chargé de l'affaire. Et le parquet a contacté le service d'aide à la Jeunesse (SAJ). Un service dont la mission est de porter aide et protection à l'enfant.

Le SAJ va rencontrer la famille du bébé pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, sachant qu'il arrive que des mères commettent des actes d'abandon comme celui-ci et puis le regrettent.

A partir de cette rencontre, il mettra en place un programme d'aide. Le Service d'Aide à la Jeunesse verra par exemple s'il est possible de confier l'enfant à ses grands-parents. Ce n'est que plus tard, si aucune solution familiale ne se dégage, que l'enfant sera confié à un service d'adoption.

Par ailleurs, on en sait un peu plus aujourd’hui sur les circonstances de cette découverte. On sait que le bébé a été abandonné dans un chemin fréquenté par les promeneurs à Gemmenich. Il était dans une boîte en carton. Et dans cette boîte, à côté du bébé, un petit papier en allemand avec la date de naissance de l'enfant et ces quelques mots : "Aidez-la, s'il vous plaît".

François Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK