Beauvechain et Avord deux fois jumelés

RTBF
RTBF - © RTBF

Après les communes, les bases aériennes militaires de Beauvechain en Brabant wallon et Avord dans le centre de la France ont décidé de se jumeler. Pour l'occasion, un show aérien a mis à l'honneur l'avion d'écolage Marchetti.

Les deux communes étaient déjà jumelées l'an dernier, place donc aux bases aériennes. Les autorités locales françaises étaient présentes ce 21 juillet à Beauvechain pour entériner l'accord. Désormais, chacun ira fêter la fête nationale de l'autre tous les ans. Les Belges dans l'Hexagone le 14 juillet et les Français à Beauvechain une semaine plus tard

Pourtant, les vedettes du jour à Beauvechain n'étaient pas les politiques, mais bien le Marchetti, un avion d'entraînement à hélice, le plus petit avion de l'armée belge.

L'appareil célèbre ses quarante ans de présence dans notre défense et à la base aérienne de Beauvechain en particulier. L'un des engins fêtait même ses 300 000 heures de vol.

Pour l'occasion, dix-huit Marchetti ont pris l'air, rejoints dans le ciel brabançon par d'autres appareils de l'armée, dont des F-16. Ensemble, ils ont formé un énorme "40".

Mais malgré ses quatre décennies, le petit appareil n'est pas encore proche de la retraite. La trentaine d'avions que possède encore notre armée seront bientôt reliftés. Ils devraient encore servir jusque au moins 2020, annonce la défense. Plus de 3000 pilotes militaires ont déjà été formés grâce à ces petits appareils.   

(Bruno Schmitz)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK