Beauraing : le PS prend le train de la jeunesse

Fini la liste d’ouverture "Pour" qui était emmenée par l’ancien bourgmestre PS Jean-Claude Maene. S’il n’y a pas encore d’affirmation absolue, l’ancien mayeur réfléchi sérieusement à tourner la page communale. "Il faut choisir son moment pour partir. Il y a une nouvelle liste. Je la regarde avec intérêt. Il y a du renouveau. Ce serait le bon moment pour laisser la place aux jeunes pousses, les laisser grandir".

Ces "jeunes pousses" dont parle Jean-Claude Maene est la liste citoyenne "Intérêts Citoyens" qui a créé la surprise dans le paysage politique de Beauraing.  Une liste créée par Matthias Pley. A 19 ans, il est étudiant en sciences politiques à l’UNamur et a voulu une liste sans couleur politique qui réunit des personnes âgées de 18 à 67 ans.

Sur cette liste, on retrouve des citoyens sans la moindre expérience politique mais également quelques noms connus de la politique locale comme Benoît Dalcette et Sandrine Pirson, deux membres PS de l’ancienne liste "Pour".

A côté de la surprise "Intérêts Citoyens", le cartel MR-cdH, fort de son franc succès de 2012 rempile, toujours sous l’appellation "Energies Beaurinoises".

Pour compléter le paysage politique, Ecolo présente une nouvelle liste sans l’estampe du parti, une liste citoyenne qui annonce quand même la couleur "Vert Demain".

Comme en 2012 trois listes s’annoncent pour les communales, mais avec un changement majeur : la disparition de la liste "Pour" et l’arrivée d’une nouvelle génération sur l’échiquier politique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK