Beaumont: le succès du bouddhisme pour lutter contre le stress

Séance de méditation
3 images
Séance de méditation - © Vinciane Votron

Le bouddhisme a la cote. Ce courant spirituel attire de plus en plus de personnes, qui sont en recherche de paix intérieure. A Beaumont, le centre Kagyu Samye Ling accueille depuis deux ans de plus en plus de fidèles.

Un chant qui invite à la méditation introduit la retraite silencieuse, guidée par Lama Rinchen : "Pendant 3/4h, on va faire une méditation en silence. En général, j'offre mes instructions préliminaires si les personnes n'ont pas l'habitude de faire cette pratique." Ils sont une petite dizaine à participer à cette séance de méditation. Mélissa a 28 ans, est originaire de Thuin et est une habituée : "Ici, je viens souvent méditer, le mardi et le vendredi. Ça m'apporte un grand bien-être. C'est une paix intérieure. J'ai toujours le sourire après la méditation."

Plus qu'une religion, les fidèles recherchent souvent une méthode pour calmer leur esprit : "Le plus important à l'heure actuelle, c'est de se calmer, c'est de pouvoir rentrer en soi-même, de pouvoir se poser. La société a un rythme maintenant très, très rapide. Et souvent, les émotions ne suivent pas et cela crée le stress, à l'heure actuelle, c'est le grand mot."

Ce temple bouddhiste est installé à Beaumont depuis janvier 2016... isolé, à l'orée d'un bois. Mais au vu du succès rencontré, le centre a des projets d'agrandissement. Lors des portes ouvertes, plus de 200 personnes s'étaient montrés intéressés par cette pratique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK