Beaucoup de visites dans les fermes, malgré la météo

Beaucoup de visites dans les fermes, malgré la météo
6 images
Beaucoup de visites dans les fermes, malgré la météo - © RTBF Marc Mélon

Malgré un le temps incertain, les visiteurs sont nombreux, ce week-end, à visiter les fermes wallonnes.

A Sprimont, près de Liège, la famille Creppe est particulièrement heureuse d'ouvrir les portes de l'exploitation agricole au grand public. L'agriculteur Jacques Creppe parle tout simplement d'une "immense fierté" et salue au passage les trente amis qui viennent travailler à la belle réussite de l'opération. L'an dernier, 3000 personnes étaient présentes. Cette année, parents et grands-parents approchent les animaux avec les enfants. A chaque fois, c'est une scène d'émerveillement, surtout si l'animal accepte les caresses. Le compteur tourne. A l'heure du match de nos Diables, nous verrons si le chiffre de fréquentation est battu...

Pour Joseph Ponthier, agriculteur à Sprimont et président de la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture, souligne les échange positifs entre les consommateurs et les agriculteurs qui expliquent comment ils travaillent.

A Stréee, près de Modave, au Centre des Technologies Agronomiques, l'ambiance est différente. On dirait plus studieuse... Thomas Bleeckx, ingénieur agronome, explique aux visiteurs différentes facettes du monde agricole et comment il voit l'agriculture évoluer dans les prochaines années. Ici, les circuits courts de consommation sont mis à l'honneur avec différents producteurs. A côté d'un ancêtre agricole, un camion de pompiers a été transformé en atelier de boulangerie. Le public peut voir la fabrication du pain de A à Z.

Plus de 70 fermes étaient ouvertes au public ce week-end. Nul doute que l'an prochain, les organisateurs fêteront leur 21e anniversaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK