Beau temps : les réparateurs de tondeuses sont débordés

Les tondeuses tournent à plein régime
Les tondeuses tournent à plein régime - © Tous droits réservés

Dès que le soleil est là, les oiseaux chantent et les tondeuses tournent à plein régime. Problème, vous êtes nombreux à découvrir que votre matériel n'est pas en ordre. Du coup, dans les magasins spécialisés, c'est le rush. Certains n'ont plus de stock et l'agenda des entretiens est bien rempli.

Manque de prévoyance

C'est le cas dans le magasin de Jean-Michel Durieux à Leernes, dans le Hainaut. Depuis quelques jours, la sonnerie du téléphone résonne sans cesse. Les clients ne sont pas toujours prévoyants : tout le monde veut tondre en même temps.

"Tant qu'il a plu, les gens ne se sont pas trop tracassé de leur tondeuse. Dès le retour du soleil évidemment, on veut démarrer et il n'y a plus rien qui va. Pour nous c'est un gros soucis parce qu'on se retrouve avec une grosse surcharge de travail et surtout le client doit attendre", nous confie Jean-Michel.

Surcharge de travail

En quelques jours, il a dû entretenir et réparer près de 50 tondeuses. Dans l'atelier, les machines s'accumulent. Lames émoussées, pannes de moteur, les problèmes sont nombreux. Pourtant, un simple entretien régulier devrait suffire.

"Il faut toujours la nettoyer quand on a fini de tondre", conseille Jean-Michel, "il faut utiliser du carburant récent ou du carburant synthétique, il faut contrôler son niveau d'huile et si on fait l'entretien soi-même, ne pas oublier de faire la vidange d'huile".

Pour certains, il est déjà trop tard, mais de nombreux magasins proposent aussi de nouvelles tondeuses qu'il s'agira de bien entretenir à l'avenir.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK