Beau succès pour le secteur spatial en Luxembourg

RTBF
RTBF - © RTBF

Redu va devenir un rouage incontournable dans le nouveau système de guidage européen par satellite Galileo. On est en train d'y construire une nouvelle antenne de vingt mètres de diamètre.

Le secteur spatial tire aussi son épingle du jeu dans nos contrées. Mardi à Transinne, les partenaires belges du programme de navigation par satellite, Galileo, le GPS européen ont présenté l'état actuel et les ambitions belges dans ce contexte. Un détour par Redu où la station de l'ESA s'apprête à jouer un rôle important. Le site vient d'ailleurs de se voir attribué le titre de centre de contrôle de l'ESA. Dans notre reportage ci-dessus, écoutez les précisions de Benoît Demelenne, responsable de l'équipe ESA à Redu.

D'autre part, une autre société luxembourgeoise, à Transinne sur le site de Galaxia, Vitrociset Belgium et Thales Alenia Space Belgium sont occupés à monter et équiper des baies pour toutes les stations au sol dans le monde. Nicky Carlamagno nous explique également les autres ambitions de la société.

Et pour la phase opérationnelle de Galilleo, la Belgique ambitionne de devenir à Transinne un centre d'excellence et de coordination. Elle doit à présent réussir à convaincre les instances européennes de lui confier cette tâche.

(Ph. Herman)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK