Be.brussels, le nouveau logo de la Région bruxelloise

Avec ce logo, la Région cherche à consolider son image de marque à l'étranger mais également dans le pays.
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Avec ce logo, la Région cherche à consolider son image de marque à l'étranger mais également dans le pays. - © RTBF

L'iris, symbole de Bruxelles, change de style. La Région se paie un nouveau logo. Une nouvelle image pour vendre notre capitale hors de ses frontières parce qu'aujourd'hui les villes internationales se font concurrence pour accueillir les congrès et les touristes. Avec ce nouveau logo, la région tente de se vendre comme un produit.

Voici l’iris redessinée, la fleur symbole de Bruxelles : plus stylée, simplifiée avec un cœur en guise de pétale, elle est accompagnée de la mention "be. Brussels". Ce logo pourra être précédé d'une première ligne, selon qui se l'approprie. Par exemple, sur les camions poubelle de Bruxelles propreté ''be propre'', ''be brussels'' ou sur les vélos partagés ''be merckx'', ''be brussels''. C'est le bureau base design qui a créé le concept. Thierry Brunfaut explique : ''C’est vraiment une marque-jeu, c'est-à-dire qu'il faut que les gens et toutes les institutions jouent avec elle en nommant par exemple les taxis ''be partout'', ''be brussels'', ou ''be everywhere'', ''be brussels''. Chacun en fera ce qu’il voudra. C’est vraiment ça qui est important.’’

Le non de la région apparaitra donc en anglais. Charles Picqué, ministre président, déclare : ''c’est une manière de régler nos problèmes linguistiques avec Bruxelles et Brussel. Mais c’est surtout parce que de la sorte, nous faisons comme Lyon, Amsterdam, et Berlin.’

Bruxelles est-elle une région ? Ou plutôt  une ville ? Est-elle flamande ? S'il y a bien un lieu où son image est brouillée c'est chez nous. Peut-on vraiment créer une image de Bruxelles forte, et unique, quand ils sont deux à vendre la ville ? La région Bruxelloise et la région flamande, qui la promeut comme capitale. Aujourd'hui le visiteur qui atterrit à Zaventem longe des pubs pour Bruxelles, capitale de la Flandre avec logos de la Flandre. Ce nouvel iris à 150 mille euros devra faire sa place.

Myriam Baele

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