BD et livres en pagaille à Mouscron

- © RTBF

Pendant 2 jours, ces 12 et 13 février 2011, se déroulera le 16e salon de la bande dessinée à Mouscron. Exposition, vente, concours et animations sont au programme de ce rendez-vous devenu incontournable.

Comme c'est le cas chaque année depuis 1995, une cinquantaine d'exposants belges et français vous proposeront leurs livres. Des objets neufs ou d'occasion seront disponibles pour tous les budgets. Le salon, qui en est déjà à sa 16e édition, draine chaque année plusieurs milliers de visiteurs dans une salle particulièrement spacieuse. De plus le parking est aisé et gratuit.
Toutefois, petite différence pour cette édition 2011 : aucune séance de dédicaces ne sera organisée. Mais des auteurs, scénaristes et dessinateurs seront présents et ce sera un peu la surprise à découvrir au détour des allées du salon.
Concours de coloriage
Moment important le dimanche après-midi : un concours de coloriage est organisé. Il est réservé aux enfants des écoles primaires et maternelles de l'entité de Mouscron. Et il permet aux classes participantes de se doter de nouveaux livres pour leur bibliothèque. Lors de la remise des prix du dimanche après-midi, outre de très beaux lots attribués aux artistes en herbe, chaque enfant présent recevra un superbe cadeau. Et tous les dessins des enfants seront affichés dans la salle. Pour l'édition 2011 c'est le dessinateur mouscronnois Jean-Marc Krings qui parraine le concours. Ce sera l'occasion pour les plus jeunes de redécouvrir une très bonne série bd que leurs parents ont dévorée dans le journal de spirou. Jean-Marc est en effet, avec son complice aeidrou, le dessinateur des nouveaux albums de "La Ribambelle", série crée par Roba. Un nouvel album sortira en mars 2011 aux éditions Dargaud.
Exposition
Dans le cadre de cette 16e édition du salon de la bd mouscronnois, une exposition sera consacrée au lien entre le disque et la bd. Vous pourrez ainsi admirer une quinzaine de panneaux grands formats reprenant plus de 60 disques vinyles dont les pochettes ont été illustrés par des auteurs de bandes dessinées. Une collection singulière qui ne manquera pas d'étonner et de surprendre petits et grands.
Pour en savoir plus sur les accès et horaires de ce salon de la bd à Mouscron, veuillez lire l'article ci-dessous.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK