Baudour: "Quand on pense au JB Band, on pense à la Noël!"

Une église pleine à craquer pour le traditionnel concert de noël du JB Band
Une église pleine à craquer pour le traditionnel concert de noël du JB Band - © S. Vandreck

A mi-chemin entre l'harmonie et l'orchestre de jazz, le JB Band regroupe une quarantaine de musiciens et choristes amateurs, de tous âges. "Au départ, c'était une harmonie, puis d'autres instruments se sont rajouté au fil des années". Basé à Baudour, le groupe interprète des standards du jazz, de la variété, mais aussi des musiques du monde ou des morceaux classiques. Depuis une vingtaine d'années, il tourne quasiment tout le mois de décembre avec des morceaux bien de saison. Un "Ave Maria" classique, "Winter Wonderland" ou "Petit Papa Noël" font ainsi partie du programme de cette tournée de noël 2017.

Jean Leclerc, le chef d'orchestre nous livre quelques secrets de préparation de ce concert et notamment la manière dont il réarrange les morceaux choisis pour l'occasion. "Une fois que j’ai trouvé un équilibre dans le choix des morceaux, je les réécoute et je les retranscris. Puis je les arrange pour pouvoir les jouer avec cet orchestre, en connaissant les qualités et les limites de chacun, explique-t-il. C’est un orchestre amateur, ce ne sont donc pas nécessairement des virtuoses. Je recherche surtout l’ambiance du morceau, l’émotion qui doit en ressortir, même si, de temps à autre, une note s’échappe un peu du cadre. Mais cela fait partie des musiques d’amateurs".

Une tradition familiale

A Neufmaison, pour l’une des dernières dates de la tournée, l’église est pleine à craquer, comme chaque année. "C’est notre récompense", se réjouit Patrick, l’un des saxophonistes. Derrière, aux percussions, joue son fils, Nicolas. Le JB Band c’est aussi une histoire de familles. Plusieurs générations de mêmes familles s’y retrouvent. Le petit-fils de Jean, le chef d’orchestre, a aussi rejoint le groupe: "Il est là pour la première année, il a dix ans et il n’en dort plus depuis quelques semaines. Jouer avec son père et son grand père, c’est fantastique!". Les styles de musique variés et venus de partout séduisent les musiciens de tous âges. Et pas seulement pour cette série de concerts de noël: "Quand on pense au JB Band, on pense à la noël. Mais tout le long de l’année, nous avons aussi des concerts qui sont dans le même esprit, celui du voyage", insiste Jean-Leclercq.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK