Batibouw : se déplacer dans sa maison en 3D avec tous les détails

Démonstration chez Sidema
Démonstration chez Sidema - © Photo RTBF

C'est à partir du 20 février et jusqu'au 2 mars que le salon Batibouw présentera aux candidats bâtisseurs toutes les innovations présentes sur le marché de la construction. Et parmi ces innovations, une est présentée par la société Sidema, de Pepinster. Il s'agit de la possibilité de visualiser l'entièreté de sa maison en 3 dimensions, avec possibilité de déplacement et ce avec un large angle de vue.

Parmi les nombreuses innovations présentées durant le salon Batibouw, il y aura la possibilité de visiter sa maison en trois dimensions, avec tous les détails et en s'y déplaçant. Une innovation rendue possible par la société Sidema, de Pepinster, et son concept baptisé Arvi3D.

"Ce qui est nouveau, c'est l'utilisation de lunettes qui projettent des images directement sur les yeux en stéréoscopie", explique Stefan Maton, le patron de Sidema. "Ca veut dire qu'on a l'impression de se trouver vraiment sur les lieux et pas de regarder une image plate 3D sur son écran d'ordinateur"

Le procédé donne aussi la possibilité de se balader dans tout le bâtiment et d'y changer tantôt la couleur des murs, tantôt d'y poser du papier peint ou encore de modifier le revêtement du sol, et ainsi pouvoir effectuer des choix en toute connaissance de cause. "Les détails peuvent d'ailleurs aller jusqu'à placer tous les meubles dans les pièces, les changer de place, et ainsi visualiser son intérieur avant même la construction", précise Stefan Maton.

Ce service ne s'adresse qu'indirectement au grand public. En effet, la clientèle visée par cette société est avant tout les constructeurs de bâtiments clé sur porte, ceux de grandes constructions et les architectes voulant proposer un "plus" à leurs clients.

 

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK