Hollywood débarque à Bastogne: un nouveau film sur la bataille des Ardennes est en préparation

Neil Widener et Gavin James se sont donnés quelques jours pour visiter une toute petite partie de la Belgique. Petite mais tellement importante pour ces deux scénaristes américains arrivés il y a peu d'Hollywood. C'est que Bastogne et ses villages proches restent des lieux ancrés dans la mémoires de leurs compatriotes. Alors la 20th Century Fox a décidé de réaliser bientôt une super production sur la bataille des Ardennes et a laissé à ces deux scénaristes le soin d'en écrire l'histoire.

La vérité historique

"Ce sera une histoire réaliste, en tout cas la plus réaliste possible", nous confie Neil Widener, un jeune homme élancé à la casquette vissée sur le crane. "Nous devons nous imprégner au maximum des ambiances et des lieux où se sont déroulés les faits de ce siège de Bastogne et des villages alentours".

Les deux scénaristes ont commencé leur journée par une visite du Bastogne War Museum. Un endroit à conseiller à tous ceux qui désirent se plonger dans l'ambiance de décembre 1944 en Ardenne. Ils ont pu y découvrir quantité de documents et photographies utiles pour se forger une idée de ce que fut le siège de Bastogne.

Revivre la bataille des Ardennes

La bataille des Ardennes s'est déroulée du 16 décembre 1944 à la mi janvier 1945. Les troupes alliées américaines furent encerclées par l'ennemi lors de la fameuse contre-offensive dirigée par le Maréchal allemand von Rundstedt. Cela s'est passé dans la région de Bastogne lors de l'hiver probablement le plus rude du siècle. Les 18.000 soldats américains ont résisté sous l'impulsion du bouillant Général McAuliffe. Transits de froid et sans plus aucune ressource et carburant, les troupes résistèrent jusqu'à l'arrivée des libérateurs venus de Normandie et dirigés par le Général Patton. Ce fait de Guerre a marqué tous les américains. Encore aujourd'hui, les aïeux des vétérans racontent cette histoire à leurs petits-enfants.

Liberty road ou la voie de la liberté

Et des films sur cette bataille, il y en a eu beaucoup. De la fiction très libre au documentaire plus "historique" en passant par les séries comme la dernière en date, la remarquable série "Frères d'armes" (Band of brothers). Le prochain sera donc probablement celui que prépare les deux scénaristes en visite actuellement. Son nom est déjà connu: "La voie de la liberté" (Liberty road) bien qu'aucune ligne de son histoire ne soit encore écrite.

Les "Fox Hole" ou trous de renards

Durant tout leur séjour, Neil Widener et Gavin James sont accompagnés par un guide expérimenté. Après le musée, il les emmène dans le bois Jacques. Une petite forêt de sapins où se sont réfugiés pas mal de soldats et où ils ont creusé le sol afin de se tapir et rester les plus discrets possible. Ces trous sont appelé "Fox Hole" ou trous de renards. Ils sont encore visibles et, franchement, si on ne sait pas ce que c'est, difficile d'imaginer à quoi ils ont servi.

L'urgence de rassembler les derniers témoignages

Au delà des lieux qui racontent l'histoire, les deux scénaristes ont sillonné les états-Unis à la rencontre des vétérans ayant connu Bastogne en 1944. Il y en a encore, de moins en moins bien entendu. Ils ont entre 90 et 95 ans, parfois plus de 100 ans même. Neil et Gavin ont recueilli leurs témoignages et compilé un maximum d'informations. Leur but, grâce à ces rencontres et aux visites dans la région de Bastogne: écrire un scénario le plus proche de la vérité et dépeindre des personnages variés et authentiques, du Général McAuliffe en passant par les soldats de terrains, les infirmières belges et encore les civils pris entre les feux.

La 20th Century Fox semble prévoir le tournage du film en 2018. Sortie d'ici deux ans probablement. Il faudra d'abord estimer le succès aux USA avant d'envisager une diffusion internationale. Voilà qui constitue encore quelques étapes avant de voir "La voie de la liberté" chez nous.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK