Baromètre La Libre/RTBF: la coalition LB/Ecolo sans majorité à Schaerbeek

Bernard Clerfayt est plébiscité en tant que bourgmestre mais sa liste n'a plus la majorité
Bernard Clerfayt est plébiscité en tant que bourgmestre mais sa liste n'a plus la majorité - © Belga

Coup de tonnerre sur la commune de Schaerbeek. Selon un sondage Dedicated Research réalisé pour la RTBF et La Libre Belgique, l’actuelle coalition au pouvoir à Schaerbeek (LB Clerfayt/Ecolo) n’aurait plus de majorité au sein du conseil communal si les élections se déroulaient aujourd’hui. Le PS et le MR disposeraient d’une très courte majorité à eux deux. Bref, les jeux semblent plus ouverts que jamais.

La séparation du MR et du FDF produit ses effets dans la commune de Schaerbeek. Non seulement, MR et FDF font liste à part. Mais les libéraux se sont fracturés entre partisans de la Liste du Bourgmestre (FDF) Bernard Clerfayt, et tenants d’une liste MR autonome. Cette liste MR emmenée par l’échevin Georges Verzin est créditée de 21,5% d’intentions de vote. Ce score lui rapporterait 12 sièges. Avec les 22,7% et les 12 sièges attribués au PS par les sondés, cela permettrait à une coalition MR-PS de disposer d’une courte majorité de 24 sièges sur 47.

La Liste du Bourgmestre Clerfayt fait les frais de l’opération passant de près de 41% des suffrages en 2006 à 24,1% d’intentions de vote dans le sondage Dedicated Research. La LB perdrait, dans cette hypothèse, 9 de ses 22 sièges actuels.  Ecolo est crédité de 15,3% d’intentions de vote et décrocherait 8 sièges, soit 2 de plus qu’en 2006. Par contre, c’est la dégringolade pour le cdH : avec à peine 4,7% d’intentions de vote, le parti démocrate-humaniste passerait de 5 à 1 siège seulement. Curieusement, le sondage attribue un siège et 4,5% au Front National, une formation qui ne se présentera pas à Schaerbeek, en tout cas pas sous cette appellation. On l’aura compris, si les élections confirment les résultats du sondage, aucune majorité claire et confortable ne sortira des urnes le 14 octobre. La LB, Ecolo et le cdH sont liés par un pré-accord électoral. Mais se retrouveraient sans majorité.

Et le tandem PS-MR ne pourrait s’appuyer que sur un socle trop fragile, à la merci du moindre débauchage d’un de ses élus. Les listes en présence à Schaerbeek devraient dès lors rebattre les cartes pour dégager l’horizon politique de la commune.

Un bourgmestre plébiscité

Au niveau des personnalités, le bourgmestre (FDF) sortant, Bernard Clerfayt, sort conforté du sondage. Il incarne le meilleur bourgmestre aux yeux des personnes interrogées, y compris dans l’électorat libéral ayant opté pour la liste MR. Viennent ensuite l’Ecolo Isabelle Durant et la socialiste Laurette Onkelinx.

Sondage Dedicated  Research, réalisé par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 402 personnes entre le 29 août et le 3 septembre. La marge d’erreur maximale est de 4,9%.

P. Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK