Baromètre La Libre/RTBF: à Liège, le PS et le MR en hausse, le cdH chute

Archive: le dernier conseil communal liégeois auquel a participé Didier Reynders
Archive: le dernier conseil communal liégeois auquel a participé Didier Reynders - © Belga

A Liège, le PS est donné en progrès de 3,3%, le MR, en progrès également de 1,3%. Le parti Ecolo se tasse légèrement, mais le cdH du premier échevin Michel Firket semble chuter lourdement, moins 3,7%, ce qui pourrait signifier une perte de deux élus. Ces résultats méritent évidemment quelques explications et analyses.

Le vainqueur, désigné par ce sondage, c'est le bourgmestre socialiste Willy Demeyer. Avec plus de 40% des voix, sa liste serait incontournable et obtiendrait 24 élus, à un siège de la majorité absolue au conseil communal.

L'autre gagnant, c'est une gagnante, c'est la libérale Christine Defraigne. Malgré l'absence du vice-premier ministre Didier Reynders, parti vers d'autres cieux, elle ferait progresser le mouvement réformateur. Mais c'est un succès qui, paradoxalement, pourrait l'empêcher d'arriver au pouvoir. Parce que, en même temps, les démocrates humanistes perdraient près de quatre points. Et, pour former une coalition, le PS pourrait être diablement tenté de choisir le partenaire le moins encombrant, c'est-à-dire le cdH. En somme, le scrutin pourrait prendre des allures de "qui perd gagne".

Dernier enseignement, du côté des petites formations, l'extrême droite s'effondrerait, et à la gauche de la gauche, seul le PTB semble en mesure de décrocher un premier mandat, mais ce n'est pas évident.

Evidemment, il faut prendre ces hypothèses avec beaucoup de réserves : l'enquête n'a interrogé que 400 Liégeois. La marge d'erreur est de près de 5%. Et il reste trois électeurs sur dix indécis. La campagne est plus ouverte que jamais.

Michel Grétry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK