Baptêmes estudiantins : l’ULB suspend les activités d'un cercle estudiantin à la suite de dérives à caractère sexuel

L’ULB a pris des mesures concernant un cercle étudiant de la faculté universitaire. Les activités de ce dernier, dont l'identité n'est pas confirmée) ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’a communiqué l’université après des faits survenus fin de semaine en public.

L’affaire a éclaté après que des étudiants nus ont mimé jeudi, en journée et en plein campus, des actes sexuels. Vraisemblablement, ces mimes auraient eu lieu dans le cadre d’un baptême estudiantin. Ils ont été filmés par des témoins qui n'appartiennent pas au cercle. Les étudiants en question ont été convoqués ce lundi chez le vice-recteur aux affaires étudiantes.

Les baptêmes estudiantins suscitent régulièrement la polémique en Belgique. Récemment, ce sont les activités de l’UCL qui avaient été suspendues après des incidents. Deux étudiantes avaient été hospitalisées suite à des accidents survenus à Louvain-la-Neuve.

Sujet Jt du 29 septembre sur les baptêmes suspendus à Louvain-la-Neuve :

Charte

En 2020, une charte éthique a été établie entre les cercles étudiants et les universités et hautes écoles afin de mieux encadrer les baptêmes. Elle vise à interdire les traitements dégradants, attentats à la pudeur, propos racistes, alcool à profusion ou autres chants sexistes.


A lire aussi Dérapages et mauvais traitements lors de bleusailles à l'UCLouvain en 2017 et 2018, neuf personnes renvoyées en correctionnelle


Il est reproché au cercle incriminé de ne pas avoir respecté cette charte. Il risque une interdiction qui pourrait courir jusqu'à la fin de l'année. 

Reportage JT du 13 février 2020:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK