Banneux: inauguration d'un monument rappelant le génocide assyrien

Le monument sera inauguré le 4 août prochain sur le site du sanctuaire de Banneux (photo).
Le monument sera inauguré le 4 août prochain sur le site du sanctuaire de Banneux (photo). - © articlesdebanneux.be

Un nouveau monument sera inauguré le 4 août prochain sur le site du sanctuaire de Banneux. Il émane de la communauté assyrienne syriaque qui veut ainsi évoquer le génocide dont fut victime cette communauté en 1915, au même titre que les Arméniens sur le territoire de l'Empire ottoman.

Ce monument sera implanté à la mémoire des victimes de 1915 en Turquie, à l'époque de l'Empire ottoman. "A partir de l'été 1915, il y eu différentes exactions contre tous les peuples chrétiens se trouvant sur le territoire de l'actuelle Turquie" explique Pierre Gabriel, représentant de l'institut syriaque en Belgique. "Il s'agit essentiellement de massacres de groupes, de déportations, de conversions forcées à l'Islam, de mariages forcés et autres exactions de ce style-là".

Un génocide nié par l’État turc mais reconnu notamment par la Suède et l'Australie, mais pas encore officiellement par la Belgique, et qui fit environ 2 millions 700 000 victimes, dont 750 000 assyriens syriaques. Le monument sera là pour rappeler ces faits: "Ce que nous espérons, c'est bien sûr que ce monument puisse apporter sa petite pierre à l'édifice pour la reconnaissance du génocide spécifique pour les assyriens syriaques. Nous espérons aussi que ce monument serve de relais pour les générations futures afin que l'on n'oublie pas ce qui s'est passé en 1915".

Quant au choix de Banneux, il s'explique par le fait qu'il s'agit d'un site religieux chrétien et un lieu de pèlerinage important pour les assyriens syriaques.

 

O. Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK