Bal des rhétos: ce soir elles seront les plus belles pour aller danser

Fin de semaine particulière pour les ados qui terminent leurs humanités avec les derniers préparatifs de ce rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte: le bal des rhétos.

Idéalement programmé entre la fin des examens et la proclamation des résultats, ce bal se déroule ce week-end dans la majorité des établissements. 

Une soirée où l'on vient en couple

Costumes pour les garçons, robes de bal pour les filles, pour un soir, ces ados délaissent leur jeans, baskets ou autre joggings pour se présenter parés de leurs plus beaux atours. "Les jeunes filles se présentent à ce bal en robes longues ou en robes de cocktail, maquillées, coiffées, Catherine Stalens, préfète des études à l'Athénée Bara à Tournai le confirme, cette soirée a un côté chic". 

La raison de ce démarquage n’est pas à chercher bien loin, "c’est un dernier moment que nous pouvons passer ensemble après les examens, constate Zoé, étudiante en terminale,  on se voit aussi sous une autre facette, comme des adultes, on s’habille bien, on se maquille, on met des talons, c’est un dernier moment avant une autre étape de la vie".

Un petit parfum américain

Cette soirée chic fait le bonheur de certains commerçants comme Amédée Belin qui vient de lancer à Tournai un commerce spécialisé dans la location de robes de luxe "On est vraiment dans les bals de promo à l’américaine: ce week-end par exemple, j’ai une jeune fille qui est invitée à deux bals, un ce vendredi et l’autre samedi, et elle m’a loué deux tenues pour l’occasion, ce qui représente au total un budget de 130 euros".

Une somme à laquelle certaines ajouteront peut-être l' option coiffeur ou même esthéticienne, mais, comme on dit dans ces cas-là, "quand on aime...".

 

À l’athénée Bara de Tournai,  la salle est prête

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK