Bagarre autour de la fermeture totale du Bois de la Cambre aux voitures

A certains endroits, la Chaussée de Waterloo est complètement bloquée par les voitures. Selon certains, c'est la conséquence du report de trafic parce que le Bois de la Cambre, qui se trouve juste à côté, est toujours fermé aux voitures.
3 images
A certains endroits, la Chaussée de Waterloo est complètement bloquée par les voitures. Selon certains, c'est la conséquence du report de trafic parce que le Bois de la Cambre, qui se trouve juste à côté, est toujours fermé aux voitures. - © B. Schmitz - RTBF

Le MR d’Uccle a annoncé ce dimanche soir avoir lancé une pétition pour s’opposer à la fermeture totale du Bois de la Cambre à la circulation automobile, une mesure envisagée par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), pour l’été et les week-ends, au-delà de la crise liée à la pandémie du coronavirus.

Cette pétition en ligne intitulée "Non à la fermeture totale du Bois de la Cambre" a été initiée par la cheffe de groupe MR au conseil communal d’Uccle, Diane Culer, et par la député bruxelloise Aurélie Czekalski, qui est également vice-présidente du MR ucclois.


►►► Lire aussi : Uccle : la prime de 250 euros à l’achat d’un vélo électrique relancée en 2020


Elles ont, dans l’exposé des motifs, dénoncé la décision "unilatérale" de la Ville de Bruxelles de fermer entièrement à la circulation automobile le Bois de la Cambre dont elle est l’unique gestionnaire.

Une décision unilatérale

Selon les deux élues libérales, le Bois de la Cambre est un important axe de communication permettant aux habitants d’accéder rapidement aux points névralgiques de Bruxelles dont les problèmes chroniques de mobilité ne sont plus à démontrer.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


Depuis avril 2012, le Bois de la Cambre est fermé partiellement à la circulation automobile les week-ends et les jours fériés mais certaines artères restent toujours accessibles aux véhicules.

Depuis ce 19 mars 2020, en raison des impératifs de distanciation sociale, la Ville de Bruxelles a complètement fermé le Bois de la Cambre au trafic pour donner de l’espace aux promeneurs et sportifs.

"Par décision unilatérale, les autorités de la Ville de Bruxelles ont prolongé l’application de cette mesure jusqu’à la fin du mois d’août", soulignent les deux élues. 

Une réunion pour tenter de trouver un accord

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles va justement recevoir ce mardi son homologue de Uccle, ainsi que la ministre régionale en charge de la mobilité. Une réunion programmée en début d'après-midi pour tenter de trouver un accord qui plaise tout le monde. 

A noter qu'à côté de la pétition du MR ucclois, une autre pétition circule en ce moment pour demander, elle, le maintien de la fermeture du Bois aux voiture.  Nous nous sommes rendus dans le quartier de la Chaussée de Waterloo, une artère congestionnée par la circulation automobile à certaines heures de la journée et directement voisine du Bois de la Cambre. Des commerçants et certains riverains estiment que c'est justement à cause de cette fermeture que le nombre de voitures explose ici. Alors que pour d'autres habitants, la fermeture du Bois est un vrai plus en terme d'espace, notamment pour favoriser une autre mobilité. Ecoutez les uns et les autres dans ce reportage :  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK