Avenue du Port: la rue Claessens fermée alors que les travaux sont suspendus

Dans la rue Claessens, un plan de circulation alternatif a été mis en place
Dans la rue Claessens, un plan de circulation alternatif a été mis en place - © Olivier Hanrion

Il y a tout juste deux semaines, les pelleteuses s'apprêtaient à commencer les travaux de réaménagement de l'avenue du Port. Un plan de circulation alternatif a été mis en place pour dévier la circulation. Entre-temps, la Justice a décidé de bloquer le chantier. Le plan de circulation alternatif, lui, est toujours là. Une bonne partie de la rue Claessens est ainsi fermée au trafic alors que le premier coup de pelle n'a toujours pas été donné.

La rue Claessens, c'est une large chaussée, le long du canal, qui mène vers l'avenue du Port. Ici, il n’y a ni platane, ni pavé, mais des automobilistes énervés.

Toute une partie de la rue est fermée au trafic automobile. La circulation ne se fait plus que sur la moitié de la voirie, créant de gros embarras aux heures de pointe. Une situation que Youssef Harchich, l'un des riverains de la rue Claessens, ne comprend pas. "Non seulement la rue est coupée en deux – c’est très mal foutu – mais en plus, ils ont mis des sens interdits un peu partout dans le quartier, se plaint-il. Ce n’est pas normal. On interrompt les travaux. Pourquoi on continue à maintenir cette circulation aberrante ici dans le quartier?"

Nous avons posé la question à Bruxelles Mobilité, responsable de ces travaux. Ils nous expliquent que la Justice a posé des scellés et qu'il faut laisser le chantier en l'état, y compris la signalisation routière pour dévier la circulation d'un chantier qui n'existe pas.

Une interprétation alambiquée et visiblement un peu trop zélée de la décision de justice, car, de son coté, le parquet nous confirme que la décision d'interrompre le chantier ne concerne pas le plan de circulation, mais seulement les travaux de l'avenue du Port.

Olivier Hanrion – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK