Avenir cycliste radieux pour le site des lacs de l'Eau d'Heure

Un coureur en pleine action ce 15 août sur le site des lacs de l'Eau d'Heure
Un coureur en pleine action ce 15 août sur le site des lacs de l'Eau d'Heure - © rtbf.be

Le site des lacs de l'Eau d'Heure a accueilli ce 15 août 2012 les championnats de Belgique cyclistes contre-la-montre. C'était la première grande compétition cycliste qui s'y déroulait. La première de toute une série d'autres d’ores et déjà prévues pour les années qui viennent.

Cette première organisation de taille en appellera d'autres puisque l'endroit a été choisi notamment pour la tenue des championnats de Belgique 2016. Le public a particulièrement apprécié la prestation des cyclistes tels que Philippe Gilbert ou Maxime Montfort. C’est un bon signal pour l'endroit qui pourrait donc devenir, pour les pro comme pour les touristes, un haut lieu de rendez-vous cyclistes. Pour Jean-Luc Vandenbroucke, ex-coureur cycliste et défenseur du projet, le site est amené à devenir le centre du cyclisme par excellence. Le but est de faire connaître le sport cycliste en créant des événements qui attireront un public familial.

Des épreuves planifiées jusqu’en 2018

En 2013, les lacs de l’Eau d’Heure accueilleront les championnats de Belgique de VTT et, en 2014, ceux des cyclosportifs. Les élites sans contrat et les espoirs se mesureront sur le circuit en 2015, soit un an avant les pros hommes et femmes. Le championnat des débutants s’y déroulera en 2017 et, en 2018, ce sera le tour des juniors. Le site est également candidat au départ de la Flèche Wallonne et d’une étape du Tour de France.

Enfin, le Centre d’entraînement Jean-Luc Vandenbroucke mettra à la disposition des amateurs des circuits permanents de route et VTT mais aussi des pistes de trial et de descente. VTT, trial, etc.

Sébastien Boulanger, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK