Avec le retour du beau temps, cette irrépressible envie de jardiner

les pensées peuvent déjà décorer le jardin
les pensées peuvent déjà décorer le jardin - © Tous droits réservés

Un rayon de soleil et des températures clémentes. De quoi donner l'envie de sortir les outils de jardinage. Et bien, selon Jean-Marie Pessleux, professeur d'horticulture, il ne faut pas hésiter à travailler au potager. Oignons, petits pois, épinards et autres échalotes peuvent être plantés sans souci même si le gel peut encore arriver. Par contre, attendez la mi-mai pour les haricots ou les légumes méditerranéens. Car au mois de mai, les saints de glace sont passés.

Au mois de mai, fais ce qu'il te plait

Mais si l'envie de décorer le jardin vous vient maintenant, choisissez des fleurs appropriées comme les narcisses, les pâquerettes ou les pensées qui ne craignent pas trop les dernières gelées. Mais ne plantez surtout pas en pleine terre des fleurs d'été comme le géranium ou les impatiences qui portent bien leur nom tant on a envie de les mettre en terre. Et si vous voulez vraiment décorer le jardin avec ces fleurs, placez les dans des bacs que vous pourrez rentrer la nuit.

Tailler les arbres, c'est le moment

N'hésitez pas non plus à semer la pelouse et à tailler certains arbres. Le dicton dit: "tailler tôt, tailler tard, rien ne vaut la taille de mars". Les tailles légères sur les arbres fruitiers sont bienvenues maintenant mais ne taillez pas les arbustes à feuillages persistants qui pourraient présenter un phénomène de gélivure (brûlures brunâtres du bout des feuilles) à cause du gel tardif.

Voilà les insectes

Un hiver relativement doux et un printemps apparemment précoce. Un schéma généralement propice à la prolifération des insectes. Si vous voulez éviter les produits chimiques sur les arbres fruitiers, il y a des solutions; des petits pièges à phéromones sexuels attractifs femelles qui vont attirer les mâles. On peut acheter des pièges spécifiques pour tous les fruitiers différents à placer pendant la floraison. De quoi éviter les produits chimiques.

Alors le jardin vous tend les bras, n'hésitez pas mais attention, nous sommes toujours en hiver malgré ce doux climat!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK