Auto moto: un nouveau circuit à Mettet

RTBF
RTBF - © RTBF

Fait exceptionnel en sports moteurs, un nouveau circuit permanent est inauguré ce vendredi 12 mars à Mettet. Le site est destiné aux motos et aux automobiles. L'aspect formation à la conduite ne sera pas oublié.

La Belgique comptera désormais trois circuits automobiles permanents. 89 ans après la naissance de celui de Francorchamps et 47 ans après la création du circuit de Zolder, le nouveau tracé de Mettet voit le jour. Jusqu'ici, le site de Mettet était surtout synonyme de Superbiker. Mais à l'avenir, ce circuit permanent sera destiné à accueillir d'autres courses de motos, ainsi que des courses de  voitures. 

Si l' occupation principale du site, long de 2 km 300, sera essentiellement l'organisation de journées d'entreprise, la dimension "formation" sera aussi prise en compte. Des formations pour les deux roues comme pour les quatre roues. Mettet est également l'endroit choisi par le Royal Automobile Club de Belgique (le RACB)  pour installer son école. Le directeur de cette école sera l'ancien pilote verviétois Marc Duez .

Ce nouveau circuit de Mettet est un évènement dans le secteur, car construire un nouveau tracé, ce n'est pourtant pas vraiment dans l'air du temps. D'un point de vue écologique mais également économique, les obstacles étaient plus que nombreux.

L'utilisation de ce circuit sera donc strictement encadrée, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores. Parmi les arguments qui ont pesé du bon côté de la balance, la création d'emplois directs et indirects que le site va engendrer. Son rôle d'instrument, quasi unique dans la formation des jeunes conducteurs, a aussi été un argument de poids pour aboutir à la concrétisation du dossier.

 Sébastien Boulanger avec Laurence Lenne

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK