Autocensure d'une exposition sur la censure à Welkenraedt

Auto-censure d'une exposition sur la censure à Welkenraedt
Auto-censure d'une exposition sur la censure à Welkenraedt - © RTBF

Les autorités communales de Welkenraedt ont décidé de fermer une exposition consacrée à la censure au travers de l''histoire. Celle-ci présente un panneau consacré à Charlie Hebdo. Ils craignent un acte isolé de violence.

Ce lundi matin, les panneaux ont été décrochés des murs et les livres retirés des vitrines. L’exposition consacrée à la censure n’aura tenu qu’un seul jour à la bibliothèque de Welkenraedt. L’attentat contre Charlie Hebdo et surtout les perquisitions menées vendredi dernier à Verviers ont poussé la commune à devenir extrêmement prudente.

Car cette exposition donnait quelques exemples marquants de censure au fil de l’histoire. Avec notamment un panneau consacré aux caricatures de Charlie Hebdo et à la censure religieuse aujourd'hui. De quoi peut-être devenir une cible pour certains.

Autocensure

Il n'existait aucune menace spécifique contre cette exposition ou le centre culturel de Welkenraedt. Mais après discussion avec la police et le bourgmestre, la décision a été prise de remballer tout le matériel.

La direction du centre culturel assume. Pour l'instant, il vaut mieux autocensurer une exposition consacrée à la censure par précaution. Mais le centre culturel espère reprogrammer cette exposition dès que le climat sera apaisé.

Benjamin Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK