Attention, castor facétieux à Lomprez

Un castor risque de créer des problèmes à Lomprez
Un castor risque de créer des problèmes à Lomprez - © Flickr-Claude Robillard

Le barrage de Zébulon, le castor de Lomprez, dans la commune de Wellin, obstrue le Ry d'Ave. Une construction qui risque d'aggraver la situation, en cas d'inondations.

Un castor fait l’objet de toutes les attentions et toutes les préoccupations à Lomprez. Son barrage obstrue le Ry d’Ave, et cela risque d’aggraver les dégâts en cas d'inondations, et compte tenu de l'’humidité permanente.

La Province, gestionnaire et responsable de l’entretien des cours d’eau non navigables de deuxième catégorie, a reçu l’autorisation de démanteler l’habitat du castor. Finalement, à titre tout à fait expérimental,  le DNF a souhaité pouvoir intervenir, en plaçant un tuyau souple (type drain agricole) dans le barrage, afin de résoudre la situation. Ce drain a été placé vendredi dernier. Les résultats semblent probants mais il est encore trop tôt pour s’en réjouir. 

La Province sera très attentive à la manière dont le castor va évoluer dans son habitat. Si cette pratique réussit, elle aura permis de satisfaire tous les acteurs concernés par le mode de vie du castor. Toutefois si des changements ne sont pas constatés, la Province de Luxembourg devrait procéder à la destruction du barrage.

Mais pour la Députée Permanente Thérèse Mahy, la mise en œuvre efficace des moyens suggérés, dépend de différents acteurs. Elle souhaiterait organiser une table ronde sur la problématique du castor avec tous les partenaires et acteurs concernés.  

Philippe Herman


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK