Attentats du 22 mars: les noms des victimes du métro Maelbeek intégrés dans la station dès 2019

Le 22 mars 2018, la STIB avait fait apparaître les noms, de façon temporaire.
Le 22 mars 2018, la STIB avait fait apparaître les noms, de façon temporaire. - © ERIC LALMAND - BELGA

Le 22 mars 2019, à l'occasion des commémorations des attentats de Bruxelles de 2016, les noms des victimes de l'attaque de Maelbeek seront intégrés de manière durable dans la station de métro. La STIB nous confirme être en concertation avec les associations de victimes et des familles de victimes en direct afin "d'intégrer les noms et prénoms des 16 victimes décédées" dans la station. 

Le projet est mené en collaboration avec Bruxelles Mobilité, gestionnaire de la station, nous précise la STIB. C'est d'ailleurs cette administration régionale qui est chargée de la conception du projet. Sous la forme d'une plaque ou d'une autre réalisation? Impossible à dire pour le moment. 

Un geste attendu

L'association Life4Brussels a déjà marqué sa satisfaction quant à ce projet. "Ce geste était très attendu de nombreuses familles de victimes et de survivants", explique Jamila Adda, porte-parole de l'ASBL, dans un post Facebook. L'association de victimes V-Europe rappelle également être étroitement associée à ce projet. 

Contactée par la RTBF, Jamile Adda ajoute: "Pour nous, c'est un grand soulagement. Les familles des personnes décédées attendaient cela depuis très longtemps. Cela participe à un devoir de mémoire. C'est un grand soulagement que la STIB ait accédé à la demande des familles, tardivement certes mais aujourd'hui, nous sommes très heureux. Les familles ont besoin que l'on sache qu'à cet endroit est décédé un proche, qu'on n'oublie pas. C'est un devoir de conscientisation et de mémoire. Les familles avaient peur que la STIB ait entamé un travail d'oubli." Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Life4Brussels demande également à ce que les familles puissent être associées et consultées dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle oeuvre commémorative.

 

 

Actuellement, à la station Maelbeek, les éléments commémoratifs sont les suivants: un panneau reprenant les messages de soutien d'usagers de la STIB au niveau des portillons et une fresque de l'artiste Benoît Van Innis au niveau des quais. 

Le 22 mars dernier, la STIB avait marqué le coup en affichant le nom des 16 victimes sur l'ensemble de ses panneaux publicitaires

A l'aéroport de Zaventem, où s'était produit le premier attentat le 22 mars 2016, une plaque commémorative a été affichée dans le hall des départs. Mais c'est sur une stèle, plantée dans un petit espace vert à l'entrée de l'aéroport, qu'ont été inscrits les noms des victimes. Le site est appelé "Memorial garden".

Au total, dix sites commémorent les victimes des attentats du 22 mars 2016, à l'aéroport de Zaventem et à la station Maelbeek.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK