Athlétisme: le Namurois Adrien Deghelt en bronze à Paris

Adrien Deghelt abore fièrement sa médaille de bronze
2 images
Adrien Deghelt abore fièrement sa médaille de bronze - © Belga

Le Namurois Adrien Deghelt (25 ans) a remporté, vendredi, la médaille de bronze du 60 m haies des championnats d'Europe d'athlétisme en salle. Le sprinteur du SMAC a réalisé un temps de 7.57 améliorant de 3 centièmes son record personnel et à 2 centièmes du record de Belgique de Jonathan Nsenga, son entraîneur.

Arrivé à Paris avec le 5e chrono européen de la saison, Adrien Deghelt, souvent tracassé par des pépins physiques ces dernières années, a "disputé ma
meilleure course
" en finale, terminant à 1 centième de la médaille d'argent décrochée par le Français Darfield Garien (7.56). Le titre est revenu sans discussion au Tchèque Petr Svoboda en 7.49 secondes.

Adrien Deghelt a offert à la Belgique sa 33e médaille aux championnats d'Europe en salle, la 8e en bronze. C'est aussi la première médaille d'un hurdler, et
d'un athlète francophone depuis Jonathan N'Senga, 3e de l'Euro 1996 à Stockholm.

"Le record de Belgique, ça sera pour l'année prochaine. Maintenant, j'arrête ma saison indoor. Une chose à la fois. Cette médaille compense beaucoup de choses. Je n'ai pas toujours eu beaucoup de chance dans ma carrière, j'ai été plusieurs fois blessé à la cheville, et ça fait vraiment du bien. Je suis curieux de voir ce que ça va donner cet été. J'ai passé un cap par rapport aux autres années. Mon objectif, en plein air, sera de descendre sous les 13.40", a déclaré l'athlète namurois.

La médaille de bronze lui a été remise par le Tchèque Karel Pilny, trésorier de l'EAA, l'Association européenne d'athlétisme, et par Jean Vuillermoz, adjoint au maire de la Ville de Paris. "Je ne m'attendais pas à avoir autant d'émotions quand j'ai vu mon nom sur le tableau. C'est une des plus belles choses qui me soient arrivées", a dit à sa sortie de podium Adrien Deghelt.

Le Namurois de 25 ans a fêté (le jour de la Saint-Adrien) sa médaille avec sa famille, Damien Broothaerts et son entraîneur Jonathan Nsenga au restaurant de son hôtel, avant de continuer les festivités sur les Champs Elysées.

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK