Ath : jeune maman et conseillère communale, l'impossible cumul ?

Saskia Bricmont
2 images
Saskia Bricmont - © Ecolo

Le calendrier ménage parfois des surprises, une athoise vient d’en avoir la démonstration! Fraîchement élue conseillère communale en Octobre, Saskia Bricmont est devenue maman en novembre, après les élections. Pour tous les élus, la prestation de serment est programmée ce lundi, et c’est là que, pour elle, résidait le problème.

La loi belge parle en effet d’incompatibilité entre le congé de maternité et le mandat communal.  Comme Saskia Bricmont se trouve actuellement en congé de maternité, le cumul lui est interdit. 

Oui mais voilà, pour qu’un siège soit effectif, il faut qu’il y ait prestation de serment  et, sans celle-ci,  pas de siège donc pas de suppléant non plus, ce qui veut dire une perte de ce siège pour Ecolo.

Par contre, sa simple présence à sa prestation de serment aurait mis Saskia Bricmont dans une position délicate vis-à-vis de sa mutuelle qui pouvait la mener de facto à une suppression de ses indemnités de congé de maternité.

L’Inami a tranché

Finalement, l’Inami a donné son feu vert à Saskia.  Elle pourra donc prêter serment lundi, et uniquement prêter serment, avant de rejoindre les rangs du public. 

Le secrétaire d’Etat Philippe Courard est d’avis que la situation doit être réglée au niveau législatif mais de manière claire pour éviter les possibilités d’abus.

Charlotte Legrand revient sur les données du problème, elle a interrogé  Saskia Bricmont  et Philippe Courard pour en aborder tous les aspects.  Ecoutez son reportage ci-contre.

Précisons qu’à l’heure actuelle le nom du ou de la futur(e) suppléant(e) de Saskia Bricmont  n’est pas encore connu.

Vincent Clérin

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK