Assassinat de Valentin Vermeesch: réactions des avocats suite au verdict

Les parents et famille de la victime avec leur avocat
Les parents et famille de la victime avec leur avocat - © ERIC LALMAND - BELGA

Le verdict est tombé jeudi en fin d’après-midi, les cinq accusés ont tous été reconnus coupables de l’assassinat de Valentin Vermeesch, mais aussi de faits de tortures, de traitements inhumains, de viols, d’attentats à la pudeur, de coups, de menaces de mort ou encore de séquestration.

Maître Alexandre Wilmotte, l’avocat de la partie civile, a réagi au micro de la RTBF. "Je retiens qu’il y a une participation individuelle de chacun à ce qu’il s’est passé et que tous ont infligé des sévices à Valentin. Je retiens qu’ils ont agi ensemble, de façon déterminée et déterminante pour en arriver à la mort de Valentin. Qu’aucun d’entre eux ne s’est désolidarisé de ce qu’il s’est passé. Au contraire, ils ont renforcé cet effet de groupe."

"Les vidéos n’ont pas tellement été citées dans la motivation de la décision. Mais par contre, je pense que lorsqu’elles ont été vues à l’audience par les jurés et surtout par les accusés, qui savaient qu’elles existaient, cela les a empêchés de pouvoir nier la réalité des actes qu’ils ont commis. Ça a permis à tout le monde de se faire une idée de ce que Valentin a concrètement subi comme sévices", a-t-il ajouté.

"Aucune surprise"

Du côté des avocats des accusés, "aucune surprise", indique Renaud Molders, l’avocat d’Alexandre Hart. "On avait proposé au jury de répondre oui à toutes les questions. D’autres accusés sollicitaient leur acquittement. Il n’y en a aucun. La motivation met presque tout le monde sur le même pied d’égalité. Chacun ayant agi en qualité d’auteur et parfois en qualité de coauteur."

Pour l’avocat de Belinda Donnay, Maître Steve Van Laenen, la jeune fille "va assumer ses responsabilités". "Elle a été reconnue coupable de meurtre avec préméditation. C’est le verdict de la cour et ce verdict aura tout notre respect. Reste maintenant à savoir le taux de peine qui sera décidé."

Maître Nathan Mallants, l’avocat de Loïc Masson indique, lui, que "dans la classification des infractions, il a retenu qu’il a été jugé coupable d’assassinat et à l’heure actuelle il est un peu sous le choc."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK