ASBL Article 27: la culture accessible aux plus démunis

Le projet-pilote Article 27 a vu le jour en février 1999 à Bruxelles.
Le projet-pilote Article 27 a vu le jour en février 1999 à Bruxelles. - © article27.be

Un euro 25 centimes pour un concert ou une pièce de théâtre. C'est ce que propose l’ASBL Article 27 à ceux qui n'ont pas l'argent pour se payer la culture. Le concept séduit. A Verviers, plus de 2200 personnes ont bénéficié de ce système l'an passé.

Un système qui est financé à la fois par un partenaire social et par un partenaire culturel, comme l'explique Emma Bellefontaine, animatrice à la cellule article 27 de Verviers: "Nous avons des partenaires sociaux qui achètent la billetterie au prix de 5 euros par ticket. Le bénéficiaire, lui, paie un euro 25 quand il se rend au lieu culturel avec ce fameux ticket que lui aura donné son partenaire social. Le partenaire culturel nous refacture le ticket au prix de 5 euros, donc il reçoit 6 euros 25 par entrée".

Quels sont les partenaires?

"Parmi les partenaires sociaux, il y a les CPAS, des mutuelles, des maisons de jeunes, des AMO, c'est vraiment tout le milieu associatif. Dans les partenaires culturels, il y a les centres culturels, des musées, les francofolies, Esperanzah, les Ardentes, tout le public peut s'y retrouver".


Qui peut en bénéficier?

Les bénéficiaires de l'article 27 doivent répondre à certains critères: "Toute personne qui a un dossier au CPAS peut bénéficier d'un ticket une fois par mois. Dans toutes les autres associations, on se base sur le revenu minimum d'intégration du CPAS et en fonction de cela, le bénéficiaire peut ou non avoir un ticket".

A noter que l'article 27 de Verviers prépare plusieurs projets en 2012 et notamment un voyage familial et culturel de deux jours au Luxembourg en août, et un projet "culture pour tous" à Malmedy en automne avec le concours d'artistes partenaires.


Ph. Collette

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK