Arrêt de la ligne Francfort-Londres aux Guillemins: les Liégeois se mobilisent

La Deutsche Bahn a prévu que le train rapide passe par Liège mais sans s'y arrêter
La Deutsche Bahn a prévu que le train rapide passe par Liège mais sans s'y arrêter - © RTBF

En moins d'une semaine, une pétition a réuni plus de 10 000 signatures pour que cette ligne annoncée pour 2013 s'arrête en gare des Guillemins.

La Deutsche Bahn a prévu que le train rapide passe par Liège, mais sans s'y arrêter. Par contre, la Société des chemins de fer allemands envisage une halte à Aix-La-Chapelle. Elle négocie avec la Ville des travaux d'aménagements.

A l'initiative de l'ASBL Urbagora, les Liégeois se mobilisent pour que le train rapide Francfort-Londres fasse une halte aux Guillemins. L'ASBL rappelle les centaines de millions d'euros d'argent public investis dans la nouvelle gare des Guillemins.

Pour François Schreuer, porte-parole de l'association, il est essentiel que le train à grande vitesse allemand s'arrête à Liège : "Cet arrêt à court terme permet de relier Liège directement non seulement à Londres mais aussi à Francfort et avec Lille avec laquelle on pourrait ouvrir une liaison rapide. A plus long terme, il s'agit de positionner Liège dans le réseau à grande vitesse européen puisqu'on sait notamment que la Deutsche Bahn réfléchit à une liaison directe entre Berlin et Londres qui pourrait aussi s'arrêter à Liège. D'autres services verront sans doute le jour aussi, peut-être un Copenhague-Paris par exemple, dont on peut penser qu'il ne s'arrêtera pas à Liège si le Francfort-Londres ne s'y est pas arrêté non plus".

Plus de 10 000 personnes ont signé la pétition. Parmi elles, des hommes politiques liégeois, mais aussi des universitaires et des artistes.

Une pétition que l'ASBL Urbagora compte bientôt adresser à la SNCB et au gouvernement.

E. Dagonnier

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir