Arlon: un blog dédié à leur passion pour la cuisine

- © RTBF

Quand deux Arlonaises passionnées de livres et d'essais culinaires vous font découvrir les recettes de leurs bibliothèques, ça donne « Les Miss en bouche », un blog culinaire gai, savoureux et plein d'astuces.

Chez Delphine, la cuisine est le lieu de vie par excellence. « J'ai toujours aimé trifouiller dans les casseroles, mais c'est surtout en préparant à manger pour ma petite famille que je me suis découvert une nouvelle passion », explique la jeune femme. « D'autres consacrent du temps au théâtre, au chant, à la danse. Moi, c'est dans ma cuisine que je me sens bien. Autant joindre l'utile à l'agréable... »

Des gâteaux en trois dimensions

Avide d'expériences culinaires, Delphine aime régulièrement se lancer de nouveaux défis. Pour l'heure, c'est surtout la pâtisserie qui occupe ses temps libres. « A la base, je ne suis pas très sucré, mais j'aime cette technique, cette précision que requiert la préparation des desserts. J'ai notamment découvert les gâteaux en 3D. Il s'agit d'un gâteau traditionnel qu'on décore avec du massepain ou de la pâte à sucre. On se rapproche de la pâte à modeler et on peut vraiment laisser libre cours à son imagination. » Pour l'anniversaire de ses filles, en décembre dernier, c'est un chat jouant avec une balle pelote qui décorait le gâteau. Effet garanti.

Désireuse d'en apprendre toujours plus, Delphine envisage de suivre des cours de cuisine. « J'arrive à un stade où je commence à être limitée par ma technique et par mes bases », confie-t-elle. « Jusqu'ici, je me suis toujours débrouillée en regardant dans mes livres ou en consultant les blogs sur Internet, un monde parallèle où on peut découvrir ce que les gens font et s'en inspirer, mais j'ai besoin d'en apprendre toujours plus. L'avantage de la cuisine, c'est qu'il n'y a pas de limite. On peut passer du classique au moderne, du moléculaire à la pâtisserie, selon ses envies. »

Le livre de recettes à partager

Depuis le mois de novembre dernier, Delphine et son amie Marie ont lancé leur propre blog afin de partager leurs expériences. « Cela fait longtemps que l'idée trottait dans nos têtes », poursuit Delphine. « Toutes les deux, on a une collection impressionnante de livres de cuisine, dont certains qu'on n'ouvre jamais. L'idée du blog est de p résenter des recettes puisées dans ses livres. Le blog a cet avantage que chacun y puise ce qu'il veut. L'autre facette, c'est qu'il remplace le livre de recettes de la grand-mère. Il permet de garder en mémoire et de laisser une trace des bons petits plats qu'on partage en famille. » Un petit détour par http://lesmissenbouche.canalblog.com/ s'impose !

Michaël Peiffer

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK