Synagogue d'Arlon: l'association des Musulmans fait un appel à des dons

Une réalité qui a touché la communauté musulmane d'Arlon, qui elle-même ne dispose pas de lieu de prière confortable. L'Association des Musulmans d'Arlon a donc décidé de lancer un appel public à des dons ou des soutiens humains pour contribuer à la remise en état de la synagogue. Pour Mohamed Bouezmarni, administrateur de l'association des musulmans d'Arlon, il s'agit d'un geste de solidarité :

"Pour nous c'est un geste de citoyenneté qui devrait être banal, par le fait de s'entraider. Mais d'après l'ampleur que cela prend, ce n'est pas aussi banal qu'on le pensait. Il y a eu un travail depuis de nombreuses années, de collaboration entre les différentes religions et la laïcité. Dans tous les arrondissements de la province il y a au moins une mosquée. Sauf celui d'Arlon paradoxalement, où on loue aujourd'hui une maison unifamiliale, mais qui n'a pas le rôle d'une mosquée."

Le rabin Jean-Claude Jacob a évidemment fortement apprécié le geste de solidarité de la communauté musulmane. Il espère à présent que les travaux de la synagogue vont bientôt commencer :

"La synagogue est bâtiment communal et classé au patrimoine de la Région wallonne, donc subsidié à 50% pour ses travaux de rénovation. Les cahiers des charges sont en route pour la rénovation et on a demandé une procédure d'urgence pour accélérer les choses. J'espère que dans un délai assez court on commencera les travaux afin qu'elle ne s'écroule."

Anne Lemaire

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK